La France en courant

La France en courant c’est, comme son l’indique, un tour de France pédestre. C’est la plus grande course de relais sur route de France.

La France en courant existe depuis 1986 grâce à l’initiative d’André Sourdon. La première édition suivait le parcours du Tour de France cycliste et se composait alors de 4000 kilomètres que les coureurs par équipe devaient parcourir en 3 semaines soit 25km par jour. Une équipe a réussi à relever le défi, l’événement pouvait donc être perpétué ! Cependant, il a fallu attendre 1990 pour la seconde édition.

En 1991, pour la 3e édition, le Comité d’Organisation du Tour de France en relais pédestre est créé.

Aujourd’hui, la France en courant se déroule sur 15 jours. L’édition de 2015 faisait exactement 2700KM.

Cette année, elle a lieu du 16 au 30 Juillet 2016.

La France en courant se fait par équipe de 8 et en étapes. Chaque coureur va alors courir 20 à 25km par jour en moyenne. Chaque étape démarre à 3h du matin. Les équipes de 8 sont divisées en deux pour se répartir les portions de course. Les règles du relais font que chaque relais doit être supérieur ou égal à 1km et qu’aucun coureur ne peut courir plus de 40km par jour. Les équipes font à leur façon : certaines se relaient tous les kilomètres, d’autres court de plus longues distances… Chaque équipe a deux véhicules pour la suivre et s’organise comme bon lui semble.

A la fin des étapes s’installe un village animé où se rassemble les équipes. Clowns, jeux gonflables, musiciens, stands de producteurs de la région…de quoi divertir les enfants et les plus grands. Ce qui ravit les runners c’est aussi les douches, le dîner, les kinés qui permettent de se remettre de la journée.

Vous pouvez faire un tour sur le site officiel de la France en courant.

Voici un mini-reportage qui relate l’ambiance soudée et conviviale de La France en courant :

A propos de l'auteur

Eloise

Passionnée de sport et de voyages. Community Manager qui aime écrire et partager !

Laisser un commentaire