Quels aliments privilégier après le sport ?

Vous le savez, la nutrition est très importante en sport. Oui, la nutrition c’est 70% du résultat. Alors il serait dommage de la négliger ! Après votre entraînement, il peut vous arriver de vous demander ce qu’il est bon de manger. Quels aliments vont m’aider à récupérer ? Quel repas va me permettre de retrouver de l’énergie sans pour autant annuler les effets positifs de ma séance ? Cet article va répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre alimentation « post-training ».

LES PRODUITS LAITIERS :

Le calcium va être utile pour renforcer les os. Il renforce, maintient la masse musculaire. En effet, dans le lait, il y a deux types de protéines : les rapides pour récupérer à la suite de l’entraînement et les lentes qui vont prolonger les bienfaits des produits laitiers. Choisissez de préférence un fromage blanc, très riche en protéines, plutôt qu’un morceau de fromage riche en matières grasses et en sel.

LES FRUITS ET FRUITS SECS :

Les fruits sont riches en eau et en minéraux. Les agrumes et le kiwi apportent des antioxydants et de la vitamine C importante pour se sentir en forme par exemple. La banane, riche en magnésium, limite les crampes et les courbatures.

Les fruits secs sont également riches en minéraux qui permettent de lutter contre la fatigue. Ils sont pleins de protéines végétales et de « bonnes graisses » (les graisses insaturées). La châtaigne et la noisette sont riches en potassium et magnésium par exemple. Attention toutefois à ces oléagineux (pistaches, noix, amandes…) riches en acides gras. Le tout est de ne pas en abuser (20g par jour est suffisant) et de les consommer purs et non pas dans leur version apéro.

LES ALIMENTS RICHES EN FER :

Favoriser les aliments riches en fer permet de lutter contre la fatigue. En effet, le fer permet une bonne oxygénation des muscles. Vous pouvez utiliser par exemple le persil ou le thym pour saupoudrer vos plats. Ces aliments sont pleins de fer et d’antioxydants et jouent un rôle important pour votre système immunitaire et pour votre capacité à traiter l’information. D’autres aliments comme les les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges), la viande rouge, les abats (le boudin noir par exemple), les épices (cumin, curry, gingembre…) sont riches en fer.

LES ALIMENTS RICHES EN MAGNESIUM :

La banane est votre allié car elle est riche en magnésium, en potassium et en vitamine B. Elle fait office de relaxant musculaire mais réduit aussi la nervosité. Le magnésium permet de prévenir l’apparition de crampes, courbatures et fatigue musculaire.

Pour les sportifs qui n’aiment pas les bananes, vous pouvez couvrir vos apports en magnésium avec d’autres aliments. Certaines céréales comme les germes de maïs, blé, orge ou les flocons d’avoine. Des féculents comme les pois cassés, les haricots blancs ou les pommes de terre. Ceux-ci ne sont donnés qu’à titre d’exemple car de nombreux autres aliments contiennent du magnésium.

LE POISSON :

Après le sport, manger du poisson permet de couvrir vos besoins en oméga 3 et en acides gras. Ces nutriments permettent de prévenir les accidents cardio-vasculaires et ont une influence sur le bon cholestérol.

Le saumon est un poisson antioxydant qui permet de réduire le vieillissement des cellules et participent au bon fonctionnement des cellules et des neurones.

Manger du poisson deux fois par semaine permet d’en ressentir les bénéfices.

LES PATES :

Ces féculents vont vous permettre de lutter contre la fatigue de manière durable. En effet, les pâtes sont riches en glucides lents qui donnent de l’énergie à votre corps tout au long de la journée. Cela est dû à l’absorption lente des sucres lents par l’estomac et le système digestif.

L’EAU :

Boire beaucoup d’eau est indispensable pour réhydrater vos muscles après l’effort. Si vous n’êtes pas un sportif de haut-niveau, évitez les boissons dites de récupération qui ne sont pas nécessaires.

En conclusion, il n’existe pas de repas type post-entraînement. Ce qu’il faut retenir est qu’il est nécessaire de manger un repas varié et équilibré après le sport.

A propos de l'auteur

Eloise

Passionnée de sport et de voyages. Community Manager qui aime écrire et partager !

Laisser un commentaire